Dispositif Homme Mort

Qu'est-ce qu'un dispositif homme mort ?

Un dispositif homme mort est un détecteur capable d'identifier tout changement de situation normale d'un employé. Il peut être présenté sous la forme d'un dispositif ou intégré à un smartphone grâce à une application. Selon le réglage des capteurs du dispositif, une alarme pourra être déclenchée en cas de perte de verticalité, de chute de plain-pied ou d'immobilité prolongée du salarié. Un PTI homme mort est également équipé d'une fonction alarme manuelle qui donne l'alerte immédiate en cas d'incident du travailleur isolé. 

Le détecteur homme mort est un dispositif très utilisé par les conducteurs de train et de bus, les conducteurs de machine, les professionnels de l'industrie énergétique, le personnel de sécurité, les personnes travaillant seules en laboratoire ainsi que par de nombreux autres experts. Si l'un de ces professionnels est allongé par terre suite à un malaise ou à une chute, le PTI homme mort pourra donner l'alerte aux secours afin que ceux-ci puissent intervenir le plus vite possible sur le lieu de l'accident. Une immobilité de 30 secondes suffit pour faire retentir l'alarme afin d'assurer la prise en charge de la personne couchée. Passé ce délai, le travailleur dispose généralement de plusieurs secondes pour annuler le signal d'alarme en cas de fausse alerte.

Dans certains pays d'Europe, comme en France, la législation oblige les sociétés à équiper leurs travailleurs d'un moyen d'alerte relié à un centre de surveillance ou à une personne désignée en cas d'incident. Équiper les travailleurs isolés d'une entreprise d'un dispositif homme mort permet d'optimiser la gestion des alertes d'urgence. Celui-ci protège les collaborateurs et les dirigeants, leur permettant de travailler de manière plus sereine, en toute sécurité.

Pourquoi opter pour un dispositif homme mort ?

Opter pour un PTI homme mort permet d'accéder à de meilleures conditions de travail pour les salariés comme pour les chefs d'entreprise. Grâce à ses caractéristiques uniques, ce dispositif simplifie largement la gestion de la sécurité des travailleurs isolés en incluant tous les maillons de la chaîne. En effet, les offres de détecteur homme mort permettent à la fois de se procurer le matériel de sécurité nécessaire au déclenchement de l'alerte (DATI, smartphone, etc.), d'avoir accès au réseau pour déclencher l'alarme et de mettre rapidement le travailleur allongé en contact avec les personnes désignées dans la chaîne d'appel ou le centre de téléassistance pour garantir sa prise en charge. Les dispositifs homme mort représentent donc des solutions innovantes, sûres et clé en main pour garantir la sécurité du personnel isolé d'une entreprise.

Détecter un incident

Un changement de position anormale détecté par les capteurs du DATI peut déclencher l'alerte. Tous les types d'incident peuvent être enregistrés par le boîtier PTI homme mort, de la simple perte de verticalité momentanée à la chute grave. Chaque dispositif est également équipé d'un bouton d'alerte permettant au salarié de déclencher lui-même l'alerte en cas de danger.

Alerter les secours

La transmission du message d'alerte par le détecteur homme mort se fait selon la temporisation programmée suivant l'immobilité du travailleur ou immédiatement après que le bouton d'alerte ait été poussé. L'alarme est transmise aux personnes désignées ou au service de la téléassistance qui saura comment réagir et pourra intervenir dans les plus brefs délais pour secourir l'employé.

Localiser la victime

Une fois l'alerte donnée, les personnes désignées reçoivent la localisation du travailleur en danger. Cette géolocalisation est précise, fiable et rapide grâce aux technologies GPS et GPRS. De plus, certains dispositifs permettent la communication du collaborateur immobilisé au moyen d'un haut parleur.

Sauver
des vies

Il s'agit là du but ultime de tout dispositif homme mort. Chaque année, ce sont plus de 500 000 accidents du travail qui ont lieu en France. Dans chacun de ces cas, le PTI homme mort peut s'avérer utile pour éviter le pire. Quel que soit le risque encouru (accident, pathologie, agression), la technologie PTI-DATI peut sauver des vies !

Les détecteurs Homme Mort

dispositif homme mort pour travailleur isolé

PTI Homme mort

La solution PTI est un dispositif à porter à la ceinture ou au bras. Il est équipé d'un détecteur de chute de hauteur, d'un détecteur de perte de verticalité et d'immobilité associé à un bouton d'alarme manuel. En cas de déclenchement de l'alarme de façon manuelle ou avec l'un des capteurs, la carte SIM multi-opérateurs connectée au meilleur réseau permettra de joindre les personnes désignées. La puce GPS assurera la géolocalisation de la victime et transmettra les coordonnées aux secours. Les gestionnaires de l'incident pourront alors entrer en contact avec le travailleur isolé grâce au mode décrochage main libre afin d'évaluer la situation tandis qu'une sirène d'alarme périmétrique pourra alerter les travailleurs les plus proches.

application homme mort

Application Homme mort

Application PTI Android est compatible avec tous les smartphones utilisant ce système d'exploitation. Une fois installée et configurée, l'application utilisera les détecteurs de mouvement présents sur le téléphone et la fonction GPS de celui-ci pour donner l'alerte en cas d'immobilité prolongée ou de perte de verticalité et envoyer la géolocalisation précise du travailleur isolé aux personnes désignées. L'application est facile à utiliser afin d'être à la portée de tous et de simplifier son paramétrage. Son système d'alertes enrichies donne également la possibilité de prévenir les secours ou les responsables de l'entreprise par mail, par SMS ou par Appel vocal en cas de déclenchement de l'alarme.

Un projet ? Une question ? Échangez avec un expert !

Vous souhaitez équiper vos travailleurs isolés de dispositifs homme mort ou bien d'applications mobiles ? Laissez vous guider par un expert via Web Demo, Téléphone ou Mail.