Les modes de détection

Nos solutions personnalisables sont plus que des simples systèmes d’alarme. Il s’agit plutôt de solutions capables d’identifier plusieurs types d’anomalie et d’envoyer une alerte aux personnes compétentes pour intervenir. Découvrez les modes de détection ainsi que les fonctionnalités  paramétrables : 

Alarme Manuelle

L’alarme manuelle, doit, comme son nom l’indique, être déclenchée par le porteur du PTI. Le bouton central est facile d’accès et permet au travailleur isolé de donner l’alerte afin de signaler un danger, une anomalie ou un incident qui n’a pas encore été détecté par la solution. Cette fonction peut être très utile en cas de contact avec des substances toxiques, de crise d’épilepsie, de malaise, ou d’agression etc.

Immobilité prolongée

La détection d’immobilité prolongée est l’un des modes de déclenchement automatique de nos solutions DATI. Lorsque le système détecte que son porteur reste immobile pour une durée supérieure au temps défini lors de la programmation, une alerte automatique est envoyée aux personnes désignées qui pourront prévenir les secours et venir en aide au travailleur. Une alarme périmétrique pourra également retentir pour prévenir les travailleurs les plus proches au moyen d’un signal sonore.

Perte de verticalité

Grâce à ses détecteurs, le DATI ou l’application, sont capables de détecter une perte de verticalité. Ainsi, les chutes peuvent être reconnues et signalées aux secours. Ce mode de détection automatique est particulièrement efficace pour détecter les évanouissements, les malaises, les accidents ou les électrisations. Le capteur suit les mouvements corporels du travailleur et est ainsi capable de signaler toute modification brusque qui pourrait être dangereuse pour le salarié.

Chute de hauteur dans un harnais

La détection de chute automatique est primordiale pour toutes les personnes travaillant de manière isolée et en hauteur. Ainsi, une chute de hauteur dans un harnais d’un travailleur utilisant une échelle, un échafaudage, une nacelle ... peut être détectée à temps. Les responsables informés de la chute de hauteur pourront même entrer en contact directement avec le porteur de la solution au moyen du décrochage main libre pour se rendre compte de la situation.

Des paramètres de détection adaptés à vos missions

L’avantage principal de l’utilisation de nos solutions pour protéger les travailleurs isolés est qu'elles peuvent s'adapter au métier du salarié. Il est possible de désactiver l’un des modes de détection tel que la perte de verticalité ou la chute de hauteur. Ainsi, la détection d’incident est réaliste et correspond aux véritables risques encourus par le travailleur. Cette fonctionnalité permet d’éviter les alarmes intempestives. Le PTI pourrait se déclencher sans arrêt dans le cas d’un travailleur qui change régulièrement de position, à cause du détecteur de perte de verticalité. Une bonne configuration des paramètres de détection permettra d’éviter les fausses alertes et de garantir une sécurité optimale à tous les travailleurs isolés.

alarme et détecteur

Alarme
Manuelle

Activée
Désactivée
alaerte immobilité

Immobilité prolongée

Activée
Désactivée
verticicalité et chute d'une personne

Perte de verticalité

Activée
Désactivée
alaerte chute d'une personne

Chute de hauteur

Activée
Désactivée
fonction d'un pti dati

Réglages personnalisés des fonctionnalités

Les fonctionnalités du PTI peuvent également être affinées au moyen d’un ordinateur afin de s’adapter aux conditions de travail des employés. Grâce à l'interface web de paramétrage, il sera possible d’ajuster les différents délais de déclenchement d’alerte. Les délais pourront être réduits ou augmentés en fonction des besoins spécifiques des travailleurs isolés. La sensibilité des mouvements, les angles de verticalité, tous les réglages sont adaptables aux spécificités de la profession. Les salariés n'ont donc pas à modifier leur façon de travailler, il suffit simplement d'apprendre à bien paramétrer les solutions DATI.

Planifiez une Web Demo 

Découvrez nos solutions pour travailleurs isolés entièrement personnalisables et paramétrables.