La signification de PTI

qu'est ce qu'un pti

Définition de PTI :

La Protection du Travailleur Isolé (PTI), qui est en partie rendue possible par un Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé (DATI), est une méthodologie permettant d’assurer la sécurité des employés qui exercent leur profession en situation d’isolement. Elle a été conçue pour prévoir, détecter et répondre aux menaces qui peuvent mettre en danger la travailleuse et le travailleur isolé. La PTI doit permettre de réduire sensiblement les effets des risques encourus par cette catégorie de professionnels.

Il ne faut pas confondre PTI et DATI :

La Protection du Travailleur Isolé (PTI) est un corpus de règlements légaux et professionnels. Elle définit l’ensemble des dispositions et des comportements à adopter pour qu’une travailleuse ou un travailleur isolé exerce sa profession en toute sécurité.

Le Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) est une implémentation technologique de la PTI. Les avancées techniques, notamment dans le domaine des capteurs, de l’informatique et des télécommunications ont rendu possible la mise au point d’un outil destiné à la PTI. C’est lui qui autorise l’alerte rapide des responsables en cas d’incident signalé ou détecté, en vue de porter secours au travailleur isolé.

Contrairement à ce que l’on a l’habitude de lire la PTI ne se limite pas aux dispositifs qui permettent de la mettre en œuvre. Le Code du Travail décrit précisément le profil du travailleur isolé. C’est celui qui est amené à exercer sa profession seul sans contact physique et visuel avec un autre travailleur. En CDD ou en CDI il endure cette situation particulière pendant une durée plus ou moins longue. Si quasiment tous les corps de métiers sont concernés il faut savoir que c’est la fonction publique territoriale qui est le premier secteur d’activité concerné par le travail isolé.

Le travail isolé est réglementé par l’article L-230-2 du Code du Travail. Celui-ci enjoint l’employeur à prendre des mesures de PTI spécifiques à la profession exercée par le travailleur isolé. L’employeur doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour veiller à ce que la bonne santé mentale et physique du travailleur isolé soit assurée. Il est reconnu que l’isolement est un facteur aggravant lorsqu’un incident ou un accident survient, quel que soit le lieu et quelle que soit l’heure. Une surveillance directe ou indirecte doit donc être mise en place par les responsables afin d’accompagner le travailleur dans son isolement.

Le DATI est l’outil qui rend effective la PTI :

Au-delà des textes de loi et des règlements professionnels, le Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) est l’outil fondamental qui autorise leur application effective. C’est un appareil de taille réduite, ou une application pour smartphone, qui équipe les travailleurs lors de leurs travaux mais aussi lors de leurs trajets professionnels. Il leur offre un moyen efficace pour solliciter de l’aide ainsi que des capacités de détection automatique de situations à risque. C’est leur compagnon de sécurité au quotidien sur leur lieu de travail en isolement. Son acceptation par les travailleuses et les travailleurs s’accélère, son emploi se généralise de façon très rapide.

Pour être efficace et fiable le fonctionnement d’un DATI doit reposer à la fois sur la volonté de son utilisateur mais aussi et surtout sur un mode automatique d’utilisation. Le travailleur isolé peut simplement appuyer sur un bouton pour solliciter une assistance ou au contraire interrompre une alerte intempestive. On appelle cela la levée de doute. Les meilleurs DATI doivent d’ailleurs être assez bien conçus pour éviter au maximum les alarmes qui seraient déclenchées par erreur.

Les DATI sont surtout précieux pour la sécurité des travailleurs isolés à cause de leurs fonctions automatiques de détection d’incidents. Ils ont la capacité d’interpréter certaines situations précises afin de lancer des alertes. Ils mesurent une durée d’immobilité qui peut signifier une perte de connaissance par exemple. Il en va de même pour la perte de verticalité qui peut résulter d’une chute. Quant aux chutes en hauteur, les meilleurs DATI savent les distinguer de simples sauts. Pour satisfaire les conditions de travail de tous les corps de métier des travails isolés toutes ces détections doivent être paramétrables de façon précise.

pti
Découvrez les meilleurs solutions PTI / DATI

Découvrez des solutions innovantes  pour assurer la protection de vos travailleurs isolés. 

PTI et travail isolé sont deux termes intimement liés :

Le travail isolé ne peut se concevoir sans protection tant les facteurs qui le rendent à risque sont nombreux. Comme le dit la maxime populaire, un homme seul est en mauvaise compagnie. L’éloignement, les longs trajets, l’absence de communication, le travail de nuit et les métiers dangereux sont autant de motifs d’aggravation des risques professionnels pour le travailleur isolé. La PTI est donc indispensable pour que les employés qui exercent leurs compétences en condition d’isolement puissent le faire en toute sérénité. Pour un mode de travail extraordinaire il faut définir des règles qui le sont aussi.

La PTI, et par extension les DATI, est l’unique système qui tisse le lien social des travailleurs isolés. Les législateurs ont bien compris l’importance capitale de la prise en compte des risques psychiques qu’ils encourent. Dans bien des cas l’absence de relation directe avec des collègues ou la hiérarchie est très déstabilisant et peut être à la source de prises de décisions erronées. En utilisant un DATI on reste en contact avec ceux qui peuvent nous venir en aide. Il constitue une sorte de ligne de vie, un lien social minimal, rassurant pour le travailleur qui ressent son isolement. Même une fonction comme l’alerte sonore qui indique que le DATI fonctionne correctement est perçue comme réconfortante par le travailleur isolé.

Les professionnels qui travaillent en condition d’isolement peuvent se sentir éloignés de leur lieu de travail pour de faux motifs. Cela peut avoir des effets négatifs même si ce sont plutôt les meilleurs travailleurs à qui l’ont fait confiance pour être isolés. L’absence d’une Protection de Travailleurs Isolés efficace et pertinente est dommageable pour l’entreprise qui les emploie. Leur attribuer un DATI c’est aussi leur prouver que leur sécurité compte pour leur hiérarchie. Leur sécurité est essentielle à leur productivité sinon au respect des valeurs de nos sociétés.

le logo de fall alarm

Nous contacter

Nos solutions

dispositif pour travailleur isolé
application pti pour travailleur isolé

Un devis ?
Un projet ? 
Nous vous rappelons ! 

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.

Pour en savoir + sur les PTI :

pti et dati
Les fonctionnalités
d'un PTI / DATI
protéger un travailleur isolé
Les protections pour
les travailleurs isolés
régelemntation pti dati
La réglementation et
le code du travail
personne uisolé picto
Les postes et les situations
de travail isolé